Faire appel à une agence de consulting digital pour ses projets numériques
Faire appel à une agence de consulting digital prend en 2023 tout son sens.
Depuis la crise sanitaire de 2020-2021, le digital a démontré son rôle de bouclier anti-crise : il a contribué à la sauvegarde d’activité en augmentant les ventes en ligne grâce au renforcement de la visibilité des petites entreprises. Il a aussi permis d’améliorer, voire de complètement transformer la relation client en anticipant mieux les besoins. Mais ce changement profond ne s’est pas fait sans difficulté dans une situation inédite : devoir aller vite, en apprenant sur le tas, sans être certain de bien faire les choses, le plus souvent sans avoir les compétences en interne.
Des freins persistants à la digitalisation
La période a indéniablement servi d’accélérateur pour des entreprises qui tardaient à numériser leur activité. Mais le manque de temps à y consacrer, la difficulté à appréhender le sujet de la digitalisation de leurs services et le manque de ressources persistent. La digitalisation est un enjeu au long cours, tous les process et les activités d’une entreprise ne pouvant être transformés en quelques mois. Il faut également envisager les mises à jour des systèmes, la formation nécessaire des équipes et ne pas sous-estimer le changement culturel imposé par le recours à des outils nouveaux.
Parmi ces critères freinant la digitalisation, les plus importants restent le temps nécessaire pour réaliser ses projets et le manque de personnes formées en interne pour les mener. Recruter des spécialistes est coûteux, notamment dans le domaine de la donnée, dans un contexte de marché tendu et d’une pénurie de talents. Or les coûts et pertes liés aux dysfonctionnements de plateformes digitales, de production et marchandes sont élevés. Il faut être bien accompagné pour les optimiser.

Sous le vernis d’une apparente simplicité, la complexité bien réelle du digital et de son adoption
Autre difficulté : ce que permet le digital, ce n’est pas simplement une visibilité accrue grâce à des outils comme les réseaux sociaux. Dans certains cas, ils sont les arbres qui cachent la forêt ou qui conduisent à tout miser sur certains canaux sans prendre en compte le nécessaire besoin de diversifier ses leviers. Leur apparente simplicité masque la complexité du tout digital qui reste un champ d’innovation et d’expérimentation évoluant très rapidement, avec des métiers en pleine spécialisation dont l’un des enjeux reste la formation continue.
Parmi les défis à relever dans les entreprises, on note :
- l’importance des stratégies crosscanales, le digital devant être considéré comme un levier de croissance et commercial et non comme un concurrent, incontournable à mettre en place et promouvoir ;
- la mutation des investissements publicitaires au détriment ou en complément des supports traditionnels ;
- Créer du lien avec le digital dans le monde réel, mise en place du click and collect, campagnes drive to store, en faisant face au déficit de ressources et d’outils ;
- la formation aux outils qui se complexifient (marketing automation, CRM, outils d’analytics, de data, etc.), nécessitant toujours plus d’expertises techniques.
Collaborer avec une agence digitale : rapidité, spécialisation métier et transmission de la compétence
On ne le dira jamais assez : la digitalisation est un moyen, pas une fin, mis au service des équipes de l’entreprise, pour atteindre des objectifs visant à développer son activité. Pour qu’elle soit un succès, tout repose sur la prise en compte des besoins des équipes et des moyens mis à leur disposition. Des moyens assurant rapidité, spécialisation métier et transmission du savoir, c’est ce que propose une agence digitale :
- disposer de ressources immédiatement disponibles avec différents profils travaillant sur un projet, rapidement opérationnelles car expérimentées, avec un profil technique correspondant aux besoins et des valeurs en cohérence avec le projet et les attentes. Mettre l’individu au centre des projets conditionne réussite des projets. Tout projet digital comporte un volet d’appropriation des nouveaux outils, d’adhésion à l’évolution du rôle de chacun et implique de comprendre comment il contribue à la valeur nouvelle créée dans ce contexte.
- bénéficier de la spécialisation croissante des profils : les chefs de projet, Product Owner (PO), Project Management Officer (PMO) sont capables de coordonner la mise en œuvre de plusieurs leviers comme la publicité, le CRM, l’analyse d’audience, le reporting via les systèmes d’analytics, le SEO, mais aussi pilotage de projets techniques, de développement web, de projets UX etc.
- contribuer à la montée en compétence des équipes projet, un aspect critique du succès de leur succès. Les entreprises manquant de ressources techniques spécialisées retardent leur mise en œuvre. La transmission du savoir et le travail en équipe sont fortement créateurs de valeur, tout comme la formation des ressources internes pour gagner en autonomie et pour construire la confiance et ainsi tirer tous les bénéfices de la digitalisation.
Recruter ou recourir aux services d’une agence digitale ?
Reste à choisir la meilleure stratégie, en intégrant le facteur de la pénurie de ressources dans certains métiers qui peut rapidement faire monter les coûts.
- Recruter un spécialiste du digital en entreprise coûte entre 3000 et 10 000 €. En cas d’erreur, le coût est évalué à 3 fois ce montant. À ce montant, un objectif de marge réalisée avec une nouvelle ressource doit être intégré. Même en intégrant des ressources aux équipes existantes, elles devront faire appel à des spécialistes externes, tant la mise en œuvre des projets est exigeante.
- En comparaison, le coût agence digitale est avantageux : les tarifs journaliers sont compris entre 500 et 900 € par jour en moyenne selon les profils. L’évaluation d’autres coûts (budget publicitaire, abonnements ou licence d’outils…) doit bien sûr y être ajoutée ainsi que le temps passé en interne pour activement mener le projet.
Synapsys Digital possède une longue expérience des enjeux liés à la digitalisation des entreprises et de l’impératif de rallier les équipes à ses avantages. Ses expertises multiples sont des atouts de taille pour les entreprises décidées à franchir les étapes de leur modernisation.