Conseil

Organiser la planification des campagnes marketing

Vous recherchez un modèle efficace pour organiser la planification des campagnes marketing de votre entreprise ? Une bonne campagne nécessite des objectifs et un public cible clair. Il s’agira ensuite de définir les dispositifs les plus pertinents pour atteindre vos objectifs : les bons contenus, les bons canaux. Nous avons relevé 6 étapes indispensables à suivre pour optimiser la planification de campagnes, ainsi que quelques suggestions d’outils marketing incontournables. 

Étape n°1 : définir ses objectifs marketing

Avant de vous lancer dans une campagne marketing ambitieuse, il convient de définir précisément vos objectifs. C’est ce qui permettra à votre équipe de créer une stratégie marketing pertinente, d’évaluer le budget nécessaire, mais aussi de mesurer les résultats des différentes actions.

Un objectif de campagne marketing peut être :

Vous pouvez tout à fait définir plusieurs objectifs pour votre campagne marketing. Cela peut notamment s’avérer utile, si vous promouvez plusieurs produits.

Étape n°2 : identifier vos cibles et créer les messages clés de la campagne marketing

L’identification de votre (vos) cible (s) va de pair avec l’établissement des objectifs de votre campagne. Vous pouvez tout à fait segmenter votre audience en fonction des personae que vous avez identifiées. Mieux que les personae, nous préférons faire de l’audience profiling. Plus qu’un profil type, c’est l’audience comportementale qui va nous intéresser. Appuyez-vous vos données first-party pour affiner vos audiences.

Rédigez un message publicitaire et un appel à l’action clairs. Vous pouvez d’ores et déjà établir l’étape cible de votre campagne marketing, en fonction de vos objectifs.

Étape n°3 : mettre en place son plan marketing

Lancez-vous maintenant dans la conception de votre stratégie et de votre plan marketing. Déterminez quelles sont les actions à mettre en place pour toucher votre public cible et atteindre vos objectifs. C’est également le moment de choisir vos outils marketing et d’établir le budget de votre campagne. N’oubliez pas, il est essentiel de développer et d’animer votre écosystème digital.

Choisissez vos outils de marketing digital

Choisissez maintenant les outils de marketing digital les plus appropriés, selon vos objectifs : SEA, display, RTB (real-time bidding). En fonction de votre public cible, déterminez les réseaux sociaux et autres canaux de communication que vous souhaitez utiliser.

Lors de nos planifications de campagnes marketing, nous sélectionnons uniquement les canaux de communication et les outils les plus appropriés aux projets de nos clients. Nous leur assurons ainsi des résultats solides, tout en garantissant un bon retour sur investissement.

Établissez le budget de votre campagne marketing

Votre entreprise doit maintenant avoir toutes les ressources à sa disposition pour établir un budget précis. Servez-vous également des indicateurs clés de performance (KPI) de vos anciennes campagnes marketing, si vous en avez. Lorsque nous pilotons des projets, nous veillons toujours à répartir intelligemment le budget entre les actions d’inbound marketing et l’utilisation de l’espace publicitaire.

Étape n°4 : établir un calendrier des actions marketing

La planification des campagnes marketing passe forcément par la création d’un calendrier des différentes actions. Identifiez les étapes clés de votre stratégie, ou encore les événements promotionnels importants de l’année.

Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer la durée de mise en place des différentes actions de marketing et de communication. Votre calendrier marketing est le phare qui permet à votre entreprise de garder le cap pour atteindre ses objectifs.

Étape n°5 : créer ses contenus marketing

Votre équipe se charge de créer chaque type de contenu nécessaire à votre stratégie marketing. Lors de la planification des campagnes de nos clients, nous mettons en place une expérience de marque attrayante.

Voici quelques idées de contenus marketing à utiliser :

Étape n°6 : définir sa stratégie de reporting

La 6e et dernière étape pour la planification des campagnes marketing est la création de votre stratégie de reporting. Quels KPI souhaitez-vous prendre en compte pour mesurer l’efficacité de votre plan marketing ?

Nos consultants experts en marketing digital et en data assurent le pilotage et le suivi des performances de chaque plan marketing. Une fois cette étape terminée, la planification de votre campagne est enfin finie. Il ne vous reste plus qu’à la lancer.

Quels outils utiliser pour organiser la planification de campagnes marketing ?

Vous vous demandez peut-être quels outils marketing privilégier, lors de la construction de votre plan marketing. Il existe une grande variété de moyens pouvant vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise. La combinaison d’outils marketing sert à chaque étape de la planification et de la mise en place de votre campagne.
Au sein de l’agence, nous utilisons les solutions proposées par GMP (Google Marketing Plateforme) comme Google Ads, Analytics, Tag Manager, Data Studio.
Nous travaillons de plus en plus avec Matomo comme plateforme de subsitution à GA. Nous utilisons aussi des solutions SAAS pour le reporting comme Whatagraph, aussi Lemlist pour l’Emailing.
Bien sûr nous gérons nos campagnes avec Facebook Ads et LinkedIn Campaign Manager aussi Microsoft Ads pour le SEO sur Bing et Yahoo.
Sur des projets SEO, nous sommes de grands utilisateurs de SEMRush mais aussi Ubersuggest et Majestic SEO.

La liste est encore longue mais ce sont les principaux.

Voici quelques autres exemples d’outils utiles pour booster les résultats de votre plan marketing.

Les CRM et autres outils de gestion de la data

Nous commençons notre liste avec l’un des outils marketing les plus importants : les solutions de gestion de la relation client (CRM). Elles vous permettent de stocker toutes les données recueillies pendant le parcours client. Très utile lors de la planification de campagnes marketing et du suivi des résultats, le CRM communique avec les autres outils de votre système d’information (SI).

Vous pouvez choisir différentes solutions, en fonction de vos objectifs marketing et de votre utilisation :

  1. Le Customer Relation Management traditionnel ;
  2. La Data Management Platform (DMP) ;
  3. Ou encore la Customer Data Platform (CDP).

Les outils de Search Ads et de Social Ads

Nous utilisons au quotidien des outils permettant la création et la gestion d’une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. L’expertise digitale de notre équipe nous permet de proposer à nos clients des campagnes de marketing multicanales.

Search Ads 360 et Microsoft Advertising nous paraissent indispensables pour la gestion de vos campagnes de publicité sur Google, Bing, Yahoo et AOL. La majorité des réseaux sociaux propose leur propre gestionnaire publicitaire, directement sur leur plateforme.

Les outils SEO (Search Engine Optimisation)

Le duo du social et de l’organique représente jusqu’à 75 % du trafic des entreprises. L’optimisation du référencement naturel, ou SEO, dispose aussi de son lot d’outils. Nous intégrons régulièrement des actions SEO dans la stratégie et les campagnes marketing digitales de nos clients. Nos consultants et collaborateurs en structure utilisent des outils comme Ranxplorer pour rechercher des mots-clés pertinents ou encore réaliser un benchmark SEO.

Les outils de reporting et d’analyse des données

Un outil de reporting vous permet d’observer les chiffres clés de votre campagne marketing. Vous pouvez ainsi apprécier le succès du plan marketing et de son calendrier, ou corriger le tir en cas de résultats décevants. Notre équipe utilise différentes plateformes d’analyse web, comme Google Analytics, Adobe Analytics, Wister ou encore Hotjar.

Pour comprendre votre positionnement perçu sur les réseaux sociaux suite à vos actions, utilisez des outils de social listening. Brandwatch ou Meltwater sont de bons exemples. En tant qu’experts de la data, nous nous devons de citer les outils de visualisation de la data, comme Data Studio. Ils permettent à notre équipe de réunir des données marketing provenant de différentes sources au sein d’un tableau de bord clair.

Les outils de marketing automation

Nous concluons notre liste des technologies utiles pour organiser la planification des campagnes marketing avec les outils de marketing automation. Ils permettent à votre entreprise de mettre en place automatiquement les actions prévues dans votre plan marketing. Vous êtes ainsi certain de suivre votre calendrier marketing à la lettre, avec une gestion simplifiée sur vos réseaux sociaux et autres canaux de communication.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme ProspectIn ou Expandi lors d’actions marketing sur LinkedIn. Le marketing automation, ce sont aussi des outils de scraping, comme Captain Data ou Phantom Buster, qui vous permettent de récupérer des leads facilement.

Vous recherchez une agence capable de vous accompagner dans la planification des campagnes marketing de votre entreprise ? Contactez-nous pour discuter de votre projet !