Qui sont vraiment les millennials ?
Les générations changent, les attentes et les usages de consommation aussi. Et parmi les générations qui font le plus bouger les lignes, l’on peut citer sans conteste les Millennials, autrement dit les 18-35 ans. Ces Millennials représentent aujourd’hui 21 % des foyers de France. Youand a décrypté pour vous leur personnalité.
Mais qui sont les Millennials ?Âgées de 18 à 35 ans, les Millennials représentent 23% de la population française et 12,7% des actifs. Sur le plan mondial c’est 32% de la population, ce qui en fait la plus importante génération de voyageurs de l’histoire ! D’ici 2020, les « vieux » millennials entreront dans leurs années de fort pouvoir d’achat.
Nés à l’ère du numérique, les Millennials sont à l’aise avec la technologie, c’est une « génération à part, hyper sociable et très entourée qui passe avec aisance entre virtuel et réalité » selon l’étude Media in Life de Médiamétrie. Leur façon d’utiliser la technologie diffère des autres tranches de la population.
Dans le monde du tourisme, ils profitent du déploiement du low-cost ce qui les a encouragés à voyager beaucoup. Les réseaux sociaux et la technologie ont contribué à façonner leurs comportements et leurs modes de consommations.
Les Millenials semblent plus instruit que leurs aînés
Comparativement aux générations précédentes, les Millennials se caractérisent par un niveau d’éducation historiquement élevé mais leurs diplômes ne sont plus une garantie d’emploi ; ils sont ainsi plus longtemps dépendants financièrement ce qui les conduit à faire preuve d’adaptabilité pour augmenter leur pouvoir d’achat. Mais pour cela, ils recourent en priorité à des moyens inédits : les services collaboratifs (covoiturage, locations ou achat à des particuliers) arrivent en tête, suivis par le levier traditionnel des promotions.
Une dilution des frontières de l’espace de travail
Vous n’avez pas pu échapper au cliché du jeune actif travaillant sur son ordinateur portable, un café à la main, installé dans un espace de coworking rempli d’autres jeunes actifs sur leurs ordinateurs. Aujourd’hui, les Millennials seraient de plus en plus friands de ces « tiers-lieux » oscillant sans cesse entre espaces de travail et de loisir.
C’est vrai, mais l’apparition de ces tiers lieux n’est que la conséquence d’une transformation plus intrinsèque du travail : ce qu’on observe, c’est l’effacement des frontières même de l’espace de travail – et cet effacement ne touche pas que les Millennials. Comme le note la Fabrique de la Cité : aujourd’hui,
« le lieu de travail dans sa forme la plus incompressible est désormais l’ordinateur portable, voire le smartphone. […] C’est l’idée même d’attribuer à un espace la fonction exclusive de lieu de travail qui se trouve remise en cause ».
Que font les millenials sur le web ?
Ultra connectés, ils surfent tout au long de la journée et passent de la tablette, au smartphone, en passant par l’ordinateur avec une grande facilité. Selon une étude de ComScore, 77% du temps digital des Millennials se trouve sur mobile. Voici un petit apperçiu de leur habitudes digitales :
Les conversations. Briser les codes du langage écrit, pour le rendre le plus expressif possible. Les millennials ont créé de nouvelles lois linguistiques: nouvelle grammaire, nouvelle orthographe. Avec une volonté de rendre compte du langage oral et corporel et de faire entrer dans la langue du rythme, des émotions –ce qui peut bien sûr se faire dans le langage écrit classique, mais la plupart du temps, en passant par des circonvolutions dont ils semblent tenir à se débarrasser.
Le shopping. Deux chiffres parlent d’eux-même : 76% des Millennials parcourent le web avant de passer à l’acte d’achat online ou en boutique et 67% d’entre eux font leurs recherches en ligne avant de passer en magasin pour effectuer leurs achats. hyper-connectés, ces jeunes actifs sont avides d’instantanéité. Ils attendent un service rapide, facile, presque impulsif. La réduction du temps d’attente est donc un critère majeur lorsque l’on parle de préférence de marque. En effet, ils veulent que leur demande soit traitée le plus rapidement possible, voir de manière immédiate.Ce problème est d’autant plus important lorsque les Millennials déclarent qu’ils peuvent changer de boutique ou de marque après une mauvaise expérience en ligne.
Les informations. Les millenials consomment avant tout des médias 100% réseaux sociaux. Cette génération est habituée à surfer sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube et semble friande des contenus natifs, courts et percutant.
Quelles sont les principales attentes des millenials ?
Rester connecté. Le wifi gratuit en haut débit est un véritable critère pour le choix d’un hébergement. 36% souhaitent des services digitaux tels que des bornes d’accueil ou des applications pour effectuer eux-mêmes leurs formalités d’arrivée et de départ.
Le meilleur rapport qualité/prix. Très actif sur internet, les Millennials sont à la recherche du « bon plan » pour chacun de leurs séjours. Ils n’hésitent pas à rechercher énormément avant de faire toute réservation. Trouver le meilleur rapport qualité/prix est pour eux une recherche attractive soit parce qu’ils ont un petit budget soit parce qu’ils cherchent à dépenser moins pour voyager plus.
Originalité et authenticité. Attiré pour vivre des expériences, ces jeunes voyageurs sont à la recherche d’établissements qui sortent du commun, atypiques, décalés, amusants, authentiques,… Ce sera pour eux une occasion supplémentaire de publier sur Instagram des photos.