L’apparition de la vidéo dans la relation client des centres de contacts
La vidéo s’installe de plus en plus comme un canal incontournable dans le quotidien de la relation client. Elle permet de...
Aujourd’hui, pour qu’une information ait de la valeur, elle doit circuler, être mise à disposition de la bonne audience (et si possible en toute sécurité et en respectant les besoins de conformité). Cela doit se faire dans de bonnes conditions pour que le travail lié à cette information soit productif et que les employés soient satisfaits, entendez par là « Ne subissent pas les outils mis à disposition ». Demander à ce que le travail soit plus efficace et rapide sans pour autant s’assurer d’une bonne utilisation des outils en ligne et des équipements n’a pas de sens. C’est pourquoi je souhaite vous présenter une fonctionnalité disponible au sein de votre tenant Microsoft 365, le « Score de Productivité ».
Il s’agit d’une fonctionnalité permettant à une organisation de se situer dans sa « transformation digitale » et de bénéficier de conseils pour améliorer l’efficacité d’utilisation des produits Microsoft 365.
Il existe souvent (trop) d’écart entre les déploiements d’outils et leurs réels impacts sur le travail des employés. On pourrait parler ici de retour sur investissement, quoi de plus frustrant que de financer une transformation digitale et de se rendre compte, ou pire, de ne pas savoir quel réel impact elle a sur la productivité et la satisfaction des employés ?
Deux domaines sont traités par le Score de Productivité :
Ici la fonctionnalité mesure comment les employés collaborent sur le contenu, de quelle manière ils utilisent les outils Microsoft 365 pour communiquer sur ce contenu et sur quelles plateformes ils évoluent.
Pour être efficace, un employé doit bénéficier d’une technologie fiable. Ici la fonctionnalité permet de voir comment les employés peuvent être impactés par des problèmes de performances liés aux matériels et aux logiciels.
La fonctionnalité ne fait pas que mesurer, elle offre également des actions recommandées pour vous aider à résoudre du mieux possible les problèmes liés à ces deux domaines.
Le score est basé sur 8 catégories. Chacune de ces catégories se voit attribuée un total de 100 points.
Le score maximum qui peut être atteint est donc de 800.
Le score est mis à jour tous les jours. Il reflète l’activité des 28 derniers jours.
Les catégories traitées sont les suivantes :
Le score de productivité prend en charge les produits suivants :
Comme précédemment expliqué, la fonctionnalité traite de deux domaines. Les expériences des employés et les expériences technologiques.
Pour les données liées aux expériences des employés, nous avons besoin d’un abonnement Microsoft 365 ou Office 365.
Pour les données liées aux expériences technologiques, nous avons besoin d’un abonnement à Intune.
Le Score de Productivité est accessible à partir du centre d’administration 365, sous Rapports, Score de Productivité.
Il faut l’activer, assurez-vous au préalable que tous les acteurs concernés au sein de votre organisation soient d’accord et activez-le ! Après un délai d’environ 24h, le Score de Productivité sera disponible.
La page d’accueil vous offre une vue sur le score total obtenu par votre organisation.
Ce score est comparé aux organisations similaires.
Pour Microsoft, des organisations similaires sont des entreprises qui évoluent dans la même région et dans le même secteur d’activité que le vôtre, qui supportent à peu près le même nombre d’utilisateurs sous licence et qui possèdent le même type de licence.
Vous pouvez également voir la répartition du Score en fonction des deux domaines traités (Expériences des utilisateurs et Expériences technologiques).
Sur cette page d’accueil, vous trouverez également un aperçu de chaque catégorie (Communication, Réunions, Collaboration sur le contenu, Travail d’équipe, Mobilité, Analyse du point de terminaison, Connectivité réseau, Intégrité des applications).
A ce stade vous avez de quoi vous faire une idée de la productivité effective au sein de votre organisation et comment vous vous situez par rapport aux organisations similaires à la vôtre.
Si nous nous arrêtons à cette vue, nous pourrions penser que les informations sont légères, sachez que chaque catégorie peut être analysée plus en profondeur (en cliquant sur la catégorie). L’idée désormais est d’adresser chaque catégorie et de déterminer des actions qui amélioreront le Score et donc la productivité au sein de l’organisation.
C’est la fin de cette introduction ! Le prochain article que je rédigerais à ce propos vous présentera l’analyse approfondie d’une de ces catégories.
Articles Similaires
La vidéo s’installe de plus en plus comme un canal incontournable dans le quotidien de la relation client. Elle permet de...
La mise en place d’un environnement de gestion des effectifs d’un centre de contacts est un projet conditionné à la...
Bonjour à tous ! Si vous suivez de près les évolutions de l’écosystème Microsoft 365, vous avez dû remarquer que...